Grand Yoff : le jeune journaliste propose des pistes de sortie contre l’insécurité


Dans un élan de lutter contre l’insécurité à Grand Yoff, un jeune  journaliste a mis en place une tribune de réflexions et de propositions de solutions à travers le Concours Inter-ecoles de débattons,remporté par le LycéeTalibou Dabo face au collège Émile Badiane. La Finale vient d’être organisée hier, a mobilisé la population de cette commune. Pour Moustapha CISSE,Promoteur de ce programme et par ailleurs, Fondateur du Cabinet SAVEDUCATION, l’éducation est le socle du progrès et la réussite de nos enfants


La commune de Grand Yoff a abrité,hier, la première édition du Concours Inter-ecoles de débattons 2021.Cette journée a été disputée entre le lycée Talibou Dabo,représenté par Awa Diouf, Diabou Niang et Tidiane Ba contre le Collège Émile Badiane,représenté par Siaka Sow, Maguette Seck et Karamba Mane.


Pour la mmeilleure debateur de l’année 2021:”Je n’ai jamais pensé de participer avant de croire le gagner.Je suis très contente d’avoir gagné la coupe.C’est une très bonne initiation qui nous a permit de s’exprimer en public.J’avais tous les problèmes du monde.Mais grâce à la formation en prise de voix public,j’ai surmonté la peur” a soutenu Awa Diouf, âgée de 17 ans, en classe de 1ère L.


Quant à Abdoulaye Diop,dit “Diop Social”,le parrain :”il faut reconnaître que c’est une première fois à Grand Yoff.L”education est la base de toute chose. Il faut féliciter et encourager le jeune promoteur, Moustapha CISSE et les deux équipes qui ont démontrés une autre facette de la localité.Le collège Émile Badiane n’a pas démérité. Je vous garantis déjà que je vais parrainer les autres à venir et je compte aussi élever la barre plus haute financièrement.La jeunesse de Grand Yoff a surpris le monde qui avait une mauvaise étiquette envers elle. J’interpelle à toutes les autorités de venir aider les jeunes. Si on réussit ce pari,elle (jeunesse) s’organisera mieux.Les jeunes sont inertes sans occupation.S’ils abandonnent très tôt les études,ils s’immisceront dans des débauches.C’est pourquoi,il faut que les parents et les autorités aident les jeunes dans leur formation et études”, a déclaré le président de l’association Sénégal Moniouko Diaral (SMD).


Même son de cloche chez Moustapha CISSE, Promoteur du programme et Fondateur du CabinetSAVEDUCATION:”ce programme entre dans le cadre de lutter contre le système LMD(Lutte Musique Danse) en invitant les jeunes dans le monde de l’excellence. La mauvaise réputation de la localité fait que les gens n’ont plus de respect envers les grandyoffois.C’est pour cela,il faut investir davantage sur les jeunes. Les jeunes n’ont plus de référence ni de repère.Leurs grands frères ne sont pas des référents.Quand l’enfant voit la belle vie des lutteurs,des chanteurs et autres,la première chose qu’ils se demandent est de faire pareil.Ce projet vient à point nommé pour changer les paradigmes et nous comptons parcourir le monde entier pour les prochaines éditions”, a fait savoir le journaliste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *