Les prouesses du leader de Pastef

Sénégal : Le leader panafricain Ousmane SONKO, principal opposant au régime, par ailleurs maire de la ville de Ziguinchor, fait son chemin en dépit des tentatives de Macky SALL pour freiner son ascension.

Dans le cadre de la gestion de sa municipalité, il est arrivé , à peine 9 mois après son élection, à résorber le déficit budgétaire de la mairie sans compter sur les fonds de dotation ( environ 25% des recettes) devant émaner de l’État central et qui tardent à venir.

Au mois de mai 2022, quelques jours avant la saison des pluies au Sénégal, il avait réussi à mobiliser les jeunes pour le nettoyage des artères et le curage des caniveaux de la ville. Cette opération a fortement contribué à éviter les inondations à Ziguinchor alors que les pluies ont été particulièrement abondantes cette année.

Dans le domaine du foncier, il a suspendu un lotissement dans la localité de Diabir où l’ancienne équipe municipale avait octroyé des terres de manière indue à des dignitaires du régime.
Après avoir suspendu ce lotissement, le maire a ouvert un guichet domanial unique qui enregistre les demandes de parcelles avec une priorité absolue accordée aux populations de Ziguinchor qui n’ont pas encore de terrain.

Il y’a une semaine, il a mis en circulation un parc de véhicules de nettoiement et de ramassage des ordures ménagères. Son défi, révèle t-il, est de faire de Ziguinchor la ville la plus propre du pays.
A côté des engins de collecte des ordures, il a lancé les travaux d’une unité de traitement et de recyclage de déchets domestiques et une fabrique de pavés.

Il a aussi initié une intercommunalité qui regroupe 25 municipalités dans les départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. Ces municipalités vont mutualiser leurs efforts dans les domaines de la santé, de l’éducation, du transport urbain, de la gestion des ordures et de l’économie sociale.

Au plan économique, le maire Ousmane SONKO a initié une levée de fonds nationale , pour 5 milliards de FCFA, afin de couvrir le financement du projet Économie Sociale et Solidaire (ESS) destiné à appuyer les initiatives économiques inclusives communautaires dans les domaines agricoles, de l’élevage, de l’aquaculture, de l’apiculture, de la transformation industrielle et de l’innovation technologique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *