Plusieurs écoles menacées par les inondations

Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hann, a ouvert ce jeudi le séminaire de rentrée des classes pour préparer l’année scolaire. Il a chargé l’inspecteur d’Académie de Dakar, des organisations de la Société civile et des Associations de parents d’élèves, des organisations syndicales d’enseignants, le président de l’Union des Associations d’Élus locaux et le président du Haut Conseil du Dialogue social à tout faire pour que cette année le slogan «Ubi tey diang tey ! » soit effectif. Cependant, à quelques jours de la rentrée des classes, plusieurs écoles sont toujours sous l’eau. Une situation qui risque encore de perturber la rentrée scolaire.

A quelques jours de la rentrée des classes, les écoles sont toujours sous l’eau, précisément les écoles de la Banlieue. Pourtant, les autorités administratives ont fait savoir que le concept «Ubi tey jang tey » sera matérialisé la date du 6 octobre pour une réussite totale. Ainsi, dans l’arrondissement de Thiaroye, le Sous-préfet Marcel Mbaye Thiaw, a donné des directives au  Comité régional de Développement (CRD) dans le cadre de réfléchir avec les acteurs de l’éducation ainsi que les forces de défense et sécurité sur comment trouver les voies et moyens pour avoir une rentrée scolaire 2022 /2023 tenant compte du contexte marqué par l’hivernage. Pourtant, dans la commune de Diamaguene Sicap-Mbao, plus de 15 écoles sont sous l’eau. Une situation déplorée par les pères de famille de ladite localité. Habitant dans cette localité depuis presque 25 ans, El hadj Ndiaye, pense que rien n’a changé pour espérer une rentrée scolaire sans problème. « Moi je vis ici depuis presque vingt ans. Mais depuis que je suis là chaque année, ce sont les mêmes histoires. Les écoles sont tout temps inondées et la pluie n’a pas dit son dernier mot. Je ne parle même pas de la situation des écoles. Vous avez vu dans quelle condition et situation nous sommes actuellement. Nos maisons sont toutes envahies par les inondations. Donc je reste très sceptique sur ce concept.»  Dans ce sillage, le Président du mouvement zéro inondation et ses amis sont en train de battre macadam pour évacuer l’eau dans les écoles pour espérer une rentrée effective. En somme, Abdou Samad Diouf et son équipe sont en train de faire le mieux à Diamaguene Sicap-Mbao. Selon Ababacar Diop, les motos pompes ne suffisent pas et les écoles sont dans des états qui laissent à désirer. Dans ce cas, Aliou Sarr estime que : « Nous les parents nous sommes fatigués, très même fatigués. On ne peut pas rester sous l’eau et vouloir occuper l’éducation de nos enfants. Vous voyez que mes bagages sont tous trempés et ils ne me laissent pas le choix d’aller chercher de quoi nourrir la famille que de payer des fournitures pour mes enfants. L’Etat doit prendre ses responsabilités. Ils savent que les conditions ne sont pas encore réunies pour respecter le quorum scolaire.» 

Par contre, il y a certaines zones qui sont déjà prêtes pour accueillir les élèves. A Grand-Yoff, aux Parcelles Assainies, à Keur Massar, pour ne citer que ça, les écoles sont fin prêtes pour que les élèves regagnent les classes. Par exemple, à l’école unité 24, 22, 3 et 29,  la population même est sortie pour évacuer l’eau et préparer les écoles qui ont subi les affres des inondations. A l’unité 22, trouvé sur place, Ibrahima Ba nous renseigne qu’il a mobilisé la population comme chaque année pour jouer leur partition.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *