Les difficultés et contraintes qui bloquent le PROMISE

Dans le cadre de présentation de son bilan annuel,la Coordinatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE) a fait savoir que l’accompagnement par un Cabinet de consultance et d’assistance technique imposé par la Banque islamique de développement (BID) constituent une contrainte majeure qui cause un problème à son institution.

 “Notre problème majeur est le fait que la BID a posé une condition,c’est-à-dire l’accompagnement par un cabinet de consultance et d’assistance technique . La Banque a estimé que le Sénégal ne peut pas dérouler seul le programme.Il a fallu deux ans pour que cette contrainte soit levée. Cela a duré un moment avant de trouver un cabinet et signer un contrat”, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de signature d’une convention entre PROMISE et l’observatoire de la qualité des systèmes financiers (OQSF).


Selon Fatou Diané,pour financer les porteurs de projets,les responsables du programme devrait faire le processus du décaissement.”Il y a le cadre réglementaire incomplet, des difficultés dans le montage et l’instruction des dossiers d’autorisation, le retard dans la mise à disposition de la ligne de refinancement’.Il y a d’autres problèmes comme les lenteurs dans la délivrance  des ANO,le déficit des ressources humaines,il y a aussi le système inadapté d’information et de gestion (SIG). 

Ce programme financé à hauteur de 47 milliards de francs CFA par la Banque islamique de développement (BID) consiste à appuyer des porteurs de projets dans le secteur des Systèmes financiers décentralisés (SFD).


Par ailleurs, les journalistes spécialisant dans le domaine économique ont été servis dans le cadre d’une convention signée entre les deux structures pour organiser des ateliers de sensibilisation,l’animation conjointe d’émissions en faveur des couches vulnérables et faire la promotion de la Finance islamique”, a-t-elle conclu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *