Salaire : les travailleurs au Sénégal exclus du système financier (Rapport)

Better Than Cash Alliance (Nations-Unies),la Banque mondiale et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) ont publié un rapport collectif incriminant le Sénegal sur le peu d’inclusion des travailleurs dans le systeme financier.

Le Sénégal est mal vu en matière de paiement des travailleurs. En effet, selon le rapport, les travailleurs Sénégalais sont très inclus dans le systeme financier. 9 salariés sur 10 ne sont prise en compte sur l’assurance maladie prétextant qu’ils sont payés en espèce. Les révélations ont été faites par le rapport collectif de Better Than Cash Alliance (Nations-Unies), la Banque mondiale et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd).« 77% des travailleurs temporaires interrogés seraient prêts à accepter des paiements électroniques si cela leur donnait accès à une assurance maladie ou d’autres services à forte valeur ajoutée »,informe le rapport.

Ainsi, si l’on se fie à ce communiqué de la Banque mondiale sur ce rapport, le paiement électronique stimule la production et la consommation à l’échelle nationale. « Par exemple, si 50% des temporaires sénégalais étaient payés sur un compte bancaire ou mobile, cela ajouterait plus de 45 milliards de francs CFA additionnels au PIB par an (environ 80 millions de dollars USD) »,révèle la Banque Mondiale, avant de souligner que le paiement électronique des salaires des travailleurs sont plus avantageux du fait qu’il « accélère l’inclusion digitale et financière de la population, accroît la compétitivité pour les entreprises, augmente la liquidité pour le système financier ».  

A en croire l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), estimant qu’une enveloppe de 11 milliards de la Banque mondiale a été débloquée dans un projet compte renforcer son fonds d’appui aux PME afin de résoudre le problème lié au paiement électronique des salaires des travailleurs, les temporaires en particulier.

Par ailleurs, informe le rapport, l’Etude menée par l’ANSD et collaborateur a permis de collecter plus de 300 entreprises de toute taille confondues, opérant dans 19 secteur économiques dans les 14 régions du Sénégal.

Essamaye-M/C

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *