Autorisation de sortie Habré: les Nations-Unies mettent en garde le Sénégal!

En marge de la pandémie, les avocats de Hissene Habré ont déposé une demande de sa sortie Aujourdhui. A cet effet, les Nations-Unis ont mis en garde le Sénégal sur toute tentative de remise en liberté temporaire. Pour ces dernières, l’ex dictateur du Tchad doit être maintenu en détention étant donné la gravité des crimes pour lesquels il a été condamné.

L’ex dictateur du Tchad va encore prendre son mal en patience. Pour cause, la demande d’autorisation déposée par les Avocats de Hissée Habré est rejetée par les Nations-Unies. Ces dernières, pour aller plus loin, ont mis en garde le Sénégal dans le processus de sa remise en liberté temporaire.« nos plus graves préoccupations quant à la libération temporaire de l’ancien président du Tchad, M. Hissène Habré, dans le contexte de la pandémie COVID-19, sans justification apparente de santé publique, en violation des normes internationales concernant la responsabilité des violations flagrantes des droits de l’homme. … Nous soulignons que le maintien en détention de M. Habré est essentiel pour lui permettre de répondre à des graves crimes qu’il a commis et pour garantir l’accès des victimes à la justice et à la réparation, tout en assurant l’intégrité physique du détenu. », soutient-il dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Pour rappel. En décembre 2019, alors que les partisans de Habré insistaient pour qu’il soit remis en liberté, le Comité des Nations Unies contre la torture a écrit au gouvernement du Sénégal, pour souligner qu’une « libération prématurée d’auteurs des crimes internationaux les plus graves n’est pas conforme aux obligations [du Sénégal] » telles que définies par la Convention de l’ONU contre la torture dont l’obligation de réprimer les actes de torture et d’autres mauvais traitements par des peines prenant en compte la gravité de leur nature. Le rapporteur du Comité a mis en garde contre le recours à « une mesure déguisée d’amnistie » et déclaré que « si d’aventure l’état de santé de Hissène Habré ne permettait pas le maintien en détention de celui-ci, il fallait que ce soit avéré », déclarent les Victimes de Habré.

M/C (Essamaye)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *