Liberté/Démocratie: Le Sénégal perd son statut de pays plus démocratique et libre !(Rapport)

Dans un rapport du classement 2020 du think-tank américain, Freedom House sur la démocratie dans le monde, intitulé:” Une lutte sans leader pour la démocratie”, publié le 11 mars, le Sénégal a connu un net recul dans 10 pays africains sur le plan de la liberté et de la démocratie dans les pays Ouest-africain.

Selon le rapport, le Mali a passé de 44 en 2019 sur 100 à 33 en 2020,soit une dégringolade de 11 points à cause d’une année d’un nouveau coup d’Etat à Bamako.

Même constat pour le Bénin. Ce dernier accuse quant à lui, un recul net de 14 point, avec un score de 79 à 65 entre l’année 2019 et 2020. Ce qui fait sa disparition parmi les dix premières démocraties en Afrique et a perdu son statut de “pays libres’

Le Sénégal qui était considéré comme l’image d’un pays démocratique en Afrique de l’Ouest, a perdu son illustre nom. En réalité, sept points perdus entre 2017 et 2020. Ainsi, le Sénégal n’est plus le miroir de la démocratie ni un pays libre.

Par conséquent, le Sénégal rejoint l’Inde en 2020 comme un pays “Partiellement libre”, dans le lot de nombreux Etats n’ayant pas la moyenne démocratique chez Freedom House.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *