Congo :Denis Sassou Nguesso proche d’un quatrième mandat…

Au Congo, les résultats officiels de l’élection Présidentielle du président sortant, Denis Sassou Nguesso sont favorables à une réélection de quatrième mandat malgré la morte surprise de son principal rival,Guy-Brice Parfait Kolelas. En effet, en se basant sur les résultats provisoires de 35 bureaux de vote, le camp de Sassou Nguesso a ratissé large une victoire écrasante dés le premier tour. A 77 ans, le Président sortant, a recueilli 89,15 % des voix, dans le quartier de Poto-Poto, dans la capitale Brazzaville, si l’on se fie aux chiffres publiés par la commission électorale.

Depuis 36 ans au pouvoir, il est accusé par ses détracteurs d’avoir faire recours à la “main de fer” pour diriger le pays. En outre, les langues se délient sur sa gestion du pays; Il est pointé du doigt d’avoir laissé champ libre à la corruption, les inégalités sociales, la pauvreté ainsi le manque de transparence malgré l’abondance de la richesse pétrolière. D’ailleurs, le coupure de l’internet avant l’élection avaient été décriée par ses opposants.

Pour rappel, l’Union panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), avait annoncé son boycott et que d’autres candidatures avaient été aussi retirées ou exclues. Ainsi, Kotelas était considéré comme étant le seul prétendant faisant face à Nguesso.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *