Visite en Libye : Le président tunisien Kaïs Saïed foule le sol pour une première depuis 2012

Le président tunisien Kais Saies s’est rendu dans la capitale libyenne Tripoli ce mercredi. Cette visite est occasionnée par le but donner son soutien au nouveau gouvernement d’unité nationale libyen et de relancer les échanges aux deux pays. Cela après 10 ans de guerre civile en Libye. Par ailleurs, depuis 2012, le président tunisien ne s’est jamais rendu dans ce pays.

Deux jours après la prestation de serment du nouvel exécutif libyen, le président tunisien a effectué sa première visite officielle dans le pays de Mommar Khadafi. Pourtant, Kais Saied n’a jamais pris position sur les affaires deux camps libyens, que ce soit celui de Tripoli ou de Benghazi.

Cette visite est un gage de stabilité pour la Tunisie, qui est situé à 500 kilomètres de frontières avec son voisin. Ce dernier a souffert de la guerre civile en Libye.

Ainsi, cette rencontre va permettre les deux pays de mettre les points sur les i sur une éventuelle collaboration sur la réouverture de l’ambassade de Tunisie à Tripoli, le sort des jihadistes tunisiens encore sur le sol libyen, ainsi la reprise des échanges de deux pays. Ce processus avait été commencé l’année dernière avant la Covid19.

Au temps de Mouammar Khadhafi, les deux pays faisaient des affaires. La Tunisie exportait des produits agroalimentaires et de construction vers la Libye et des centaines de milliers de Tunisiens travaillaient en Libye. En plus, les entreprises tunisiennes profitent bien des chantiers de la reconstruction libyenne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *