Corruption en Afrique : Transparency International révèle enfin la position du Sénégal !

Le rapport de Transparency International sur la corruption en Afrique, intitulé : « classement 2021 des pays africains par indice de perception de la corruption (Transparency). » est publié ce mercredi. Dans ce document, le Sénégal figure parmi les pays corrompus en Afrique. La position du Sénégal s’expliquerait par la mauvaise gestion, le manque de transparence qui secouent le pays depuis des décennies. Ainsi, l’organisation internationale des Nations-Unies invite le gouvernement a redoublé d’efforts.

Lors de sa campagne électorale, le Président du Sénégal avait considéré la lutte contre la corruption et la transparence comme étant un programme phare de son élection. Après son accession à la magistrature suprême, Macky Sall avait mis en place quelques institutions de lutte contre la corruption, la fraude, la transparence surtout pour « un gouvernement sombre et vertueux. » Mais cela semble être un gage pour certains de convaincre l’électorat. Bien vrai que des efforts ont été consentis, mais les résultats sont loin d’être satisfaisants. Le rapport de Transparency International vient de soulever cette interrogation. Dans le rapport intitulé : « classement 2021 des pays africains par l’indice de perception de la corruption (Transparency). », le Sénégal figure parmi les huit (08) pays les moins corrompus en Afrique avec un score de 47, alors qu’au niveau mondial, il se positionne parmi les 67 pays dans la zone rouge.

Parmi les pays moins corrompus, les Seychelles sont considérées comme des exemples avec un score de 66, suivies par le Botswana (60) et le Cap-Vert (58). Le Sénégal est 8ème (45), le Bénin 12ème (41), le Maroc 15ème (40) et la Côte d’Ivoire 20ème (36).Ainsi certains pays enregistrent des taux de corruption notoires :le Nigeria (41ème pour un score de 25), la République du Congo (47ème pour un score de 19), et le Soudan (52ème pour un score de 16).Pour conclure. Le Soudan du Sud est pays le plus corrompu du continent avec 12.

En guise de rappel, l’indice de perception de la corruption de Transparency International est fait sur la base d’enquêtes. Les businessman, des universitaires et analystes de risque locaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *