Tensions au Sénégal : « on n’a jamais vu autant de violences au Sénégal depuis l’indépendance », Alioune Tine

Le fondateur de Africajom Center n’est pas en phase de la situation actuelle, occasionnant plus de 11 morts lors des manifestations sur l’étendue du territoire. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Rfi, Alioune Tine point du doigt accusateur à l’Etat. A cet effet, plusieurs questions ont été évoquées. Ainsi, la question la question de la mauvaise gouvernance est revenue en filigrane.

Les manifestations, occasionnant la mort de plusieurs jeunes au Sénégal lors de l’arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko continue à défrayer la chronique. Dans un entretien accordé à Rfi, le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine estime que ce soulèvement populaire est dû à la mauvaise gestion du régime en place. « la pandémie de Covid-19 est un facteur aggravant ! Il y a eu le couvre-feu qui a été très long et les gens n’ont pas pu travailler. Depuis pratiquement l’indépendance, on n’a jamais vu autant de violence ! », défend-t-il.

 Lors d’un entretien accordé à la Rfi, l’ancien Président de la Raddho s’en est pris à la justice sénégalaise. « Le grand problème que nous avons, c’est la question de l’indépendance de la justice. C’est toujours l’opposition qui est accusée. Alors forcément, les gens se disent que c’est une justice partisane. ». Concernant l’accusation de « viol et de menaces de morts » qui a provoqué le tollé de la résistance l’Ancien Président du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme accuse le Président de la République d’être le responsable en voulant réduire l’opposition à sa simple expression. « Sonko est une espèce de star de la jeunesse – parce que c’est une jeunesse souverainiste, radicale – et Sonko est antisystème, il a des rappeurs… Et sans compter aussi, il faut le dire, il y a pas mal de religieux qui le soutiennent, parce qu’il a une certaine intégrité morale, il est très pieux, il articule un discours sur la question de la bonne gouvernance », déclare-t-il.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *