Dette en monnaie locale : le rôle décisif des banques ivoiriennes dévoilé par S&P



Standard and Poor’s a dégradé, vendredi dernier, la note du Sénégal de «B-» à «Ccc+». Au même moment, elle a confirmé la note «BB/B» de la Côte d'Ivoire avec «perspectives stables». Mais, l’agence de notation a relevé, dans son bulletin de vendredi dernier, une hégémonie des banques ivoiriennes sur les titres de dette en monnaie locale du Sénégal.

S&P Global renseigne, en se fondant sur les données officielles auxquelles elle a eu accès, que les souscriptions de titres de dette en monnaie locale sénégalaise par les institutions ivoiriennes ont triplé sur un an. Elles ont atteint «1800 milliards de francs CFA, soit 3,1 % du PIB, en septembre 2025». Et donc, ces institutions bancaires ivoiriennes «sont ainsi les principaux acheteurs de titres sénégalais, représentant 42% du total», déclare S&P Global.

La situation de l’endettement sénégalaise étant aujourd’hui très délicate, les banques ivoiriennes risquent-elles quelque chose ? Selon S&P Global, «l’exposition directe des banques ivoiriennes à la dette régionale sénégalaise demeure contenue».

Mieux, l’agence de notation dilue, en expliquant que cette exposition reflète en grande partie les positions détenues par des investisseurs internationaux qui accèdent au marché régional de l'Uemoa par l'intermédiaire d'intermédiaires locaux, notamment les banques ivoiriennes, qui sont les plus importantes de la région.

Ces banques ivoiriennes agissent souvent, selon S&P Global, comme négociateurs principaux et intermédiaires pour les investisseurs étrangers.
Mardi 18 Novembre 2025
Canal Net

Dans la même rubrique :